L’arrivée dans un lieu inconnu

vieux hangar desaffecté

Cet exercice d’improvisation peut se décliner sur plusieurs thèmes. Il est très amusant à regarder, et passionnant à jouer. Il permet la concentration, la confrontation au groupe, l’improvisation et l’adaptation à une situation.

Je choisis un élève (ou bien il choisit d’être l’élu : les ados se précipitent toujours pour être choisis, les adultes attendent plutôt que je les désigne), je le prend à part et lui donne une consigne qui peut varier (je donnerai les variations plus bas).

Je prendrai le premier exemple :

Il vient d’avoir un accident sur une route inconnue en pleine nuit, il a marché longtemps, son téléphone ne capte pas ;  il finit par trouver un bar ouvert, il va entrer… et l’improvisation commence.

Je dis à cet élève de rester à l’écart ou bien de se boucher les oreilles si la salle ne permet pas de l’isoler, le mieux est qu’il attende derrière la porte.

Aux autres du groupe, je demande d’installer avec des tables et des chaises un décor de bar. Puis ils doivent définir les différents rôles qu’il peuvent y tenir  : le (ou la) serveur (se), le (la) bar(wo)man, les différents clients, l’apprenti(e), etc… Ils se désignent et s’installent. Puis vient la consigne que l’élève à l’écart n’entend pas.

Ils sont au Paradis, ils sont donc tous morts. Mais…jamais ils ne doivent le dire clairement à l’élève cette . Les informations doivent venir très lentement, subtilement…

L’improvisation prête à beaucoup de surprises, de subtilités. J’ai vu des réactions très belles, des histoires également, lorsque l’élève s’aperçoit du lieu où il se trouve et de la conclusion qu’il doit tirer de l’accident qu’il a eu. J’ai vu les élèves du groupe accompagner la détresse réelle de leur compagnon et je les ai vus faire s’ouvrir le sol pour permettre au nouveau mort de pouvoir voir la terre, sa famille, ses amis…

D’autres consignes (avec toujours le secret pour la personne qui arrive) :

  • une personne a un rendez-vous amoureux dans un bar avec une personne rencontrée par le biais d’internet mais qu’elle n’a jamais vue… elle entre en fait dans un bar qui est tenu par des dealers… les quiproquos sont amusants.
  • une personne arrive après un accident dans un bar et tous les gens la prennent pour une star.
  • une personne arrive dans un bar après un accident et les gens présents la reconnaissent comme un dangereux individu recherché par toutes les polices.

Les exemples peuvent se décliner à foison. Ce thème est toujours source d’idées, de personnages cocasses, de réactions intéressantes, le plaisir du secret est source de grande concentration et la surprise de l’acteur, la nécessité de s’adapter à la situation permet un vrai travail d’interprétation, une émotion réelle.

Les ados me demandent très souvent en fin de cours « un petit bar » pour la route ! Quand on a le temps, je me fais un plaisir de leur faire ce plaisir. Je sais que vais me régaler aussi…

Publicités

5 réflexions sur “L’arrivée dans un lieu inconnu

  1. Encore un exercice super, j’adore ! Pour la petite histoire, j’ai fait du théâtre (de 9 à 18 ans) et je constate que les choses ne changent pas : ados ultra volontaires et adultes qui attendent d’être désigné 😉

    J'aime

  2. Waouh, comprendre que l’on est mort, quelles sensations l’on doit éprouver ! Comme dans le 6ème sens, film que j’ai adoré.
    Bon, ben pour moi, j’ai besoin d’un petit remontant, bien fort. « Garçon… Une eau-de-vie, s’il vous plaît ! »

    J'aime

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s