Apprendre aux autres

chair-185385__180

Tout professeur, tout enseignant lorsqu’il apprend aux autres est en représentation. Il doit capter l’attention d’un public, il doit connaître son sujet, le rendre vivant…alors l’exercice d’apprendre aux autres est très intéressant au théâtre

Je donne régulièrement cet exercice : chacun doit apprendre une chose au groupe. Une chose que le reste du groupe ne sait pas (ça peut être en relation avec son travail, avec une expérience, avec une passion, une information, un savoir-faire…). Ça ne doit pas être trop long, mais surprenant.

On aime tous apprendre des choses, et finalement on aime tous apprendre aux autres. Franchement, avouez que c’est extrêmement jouissif lorsqu’un auditoire (grand ou petit, ça peut partir d’une personne) intègre une notion qu’il ne connaissait pas. Et s’en sent plus grand, plus plein. Que cette personne (ou ces milliers de personnes selon la notoriété de l’enseignant ; mais je n’en suis pas encore là) se réjouisse à son tour de pouvoir transmettre cette même information à quelqu’un d’autre.

Donc, revenons à l’exercice. Je donne en général cette consigne une semaine avant le cours. Ça permet à chacun de peaufiner son info. Parfois je le propose au débotté, mais ça prend plus de temps.

Lorsqu’on apprend quelque chose aux autres, la position du corps change. Si on est assis sur une chaise, le corps s’avance, se plie, les muscles se tendent, les yeux s’agrandissent et la respiration se fait souvent plus profonde. Les mains bougent pour exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer, on penche la tête aussi sur le côté. Observer quelqu’un qui raconte est parfois aussi intéressant que le thème de la leçon. Apprendre quelque chose aux autres demande beaucoup d’énergie et de tension, de concentration.

Lorsque chacun a donné aux autres son information, je demande dans un premier temps, à chacun de s’approprier une des histoires (pas la sienne), et de la raconter à son tour à sa façon, restituer ce qu’il en a retenu.

Dans un deuxième temps,  chacun doit la raconter comme le ferait un enfant, puis comme le ferait un adolescent, puis un adulte, ou une personne âgée. il faut alors adopter le mouvement du corps, la voix, le rythme…matroeska-746131__180

Ensuite, plus difficile, je demande à chacun, toujours avec l’histoire d’un autre, de traverser le plateau en quatre phases. L’histoire sera racontée en continu par un enfant, puis l’enfant se transforme en adolescent, puis en adulte, puis en personne âgée.

Alors, je m’installe dans ma chaise et je me régale. Franchement, je suis prof de théâtre parce que j’adore qu’on me raconte des histoires. Je donne juste les ficelles pour les transmettre…

 

Publicités

5 réflexions sur “Apprendre aux autres

  1. Bonjour Nath,
    Ca doit être vraiment très intéressant de donner ces cours ! Cela semble facile, il suffit de dire ce que l’on veut et les acteurs le font. Mais tu nous dévoiles la symbiose qu’il doit y avoir entre les différents partenaires. Très intéressant !
    Et tu dois vraiment aimer les adolescents…
    Bonne journée
    Sylvie

    J'aime

    • Merci Sylvie. Oui j’adore mon métier, et le difficile reste que tout cela paraisse facile. Avec des longues préparations avant chaque cours, j’entre en scène pendant les deux heures et il faut donner le sentiment que tout est improvisé. Je dévoile dans ce blog le bonheur que je trouve à donner ces cours, le bonheur que j’ai lorsque mes élèves progressent. C’est le but de ce blog. Merci de ton intérêt

      Aimé par 1 personne

  2. Raconter des histoires, oui, c’est intéressant. Aussi bien pour celui qui la raconte, que pour celui qui l’écoute. On y gagne toujours quelque chose. Et à l’échange des rôles, il est fort probable que cette histoire ait une nouvelle résonance pour l’un comme pour l’autre.

    J'aime

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s