Comment avoir du talent dans la Grèce antique

Au théâtre il y a toujours eu les premiers rôles et les rôles secondaires.

 

J’ai appris en lisant un livre de Dario Fo :  » Le gai savoir de l’acteur » édité chez L’Arche, que dans sport-1014067__180la Grèce Antique, même si la pièce comptait beaucoup de rôles, seuls trois comédiens jouaient sur la scène. Seulement, chacun n’avait pas un rôle déterminé qu’il jouait pendant toute la pièce.

Non, le protagoniste (l’acteur principal) jouait toujours dans chaque scène (coupée par le travail du chœur qui permettait aux acteurs de se changer et de mettre les masques et costumes adéquats), le rôle principal.

Les deux autres acteurs jouaient tour à tour dans chaque scène, les rôles secondaires. Par exemple si un personnage dans une scène devait dire un monologue, le rôle était tenu par le protagoniste. Puis si dans la scène suivante, un autre personnage devait lui répondre, alors le chœur faisait la transition, le comédien principal prenait le rôle du personnage qui parlait et les autres acteurs endossaient les rôles secondaires (qui avait été principaux dans les autres scènes).

Pour que le public s’y retrouve, le protagoniste (celui qui avait le rôle principal dans chaque scène) se tenait en avant scène, le second se tenait à deux mètres de lui et le troisième à quatre mètres, quand le chœur se tenait à six mètres.

Cet acteur, le protagoniste, était fort bien payé. Quasiment de quoi faire vivre une grande famille pendant un an à chacune de ses prestations. On le payait dans la monnaie d’alors qui s’appelait « le talent ». Cet acteur était payé en talent. D’où l’expression, avoir du talent qui s’est déclinée ensuite pour d’autres raisons…

Il étaient bien délirants nos anciens !!!

Publicités

8 réflexions sur “Comment avoir du talent dans la Grèce antique

  1. Bonjour Nathalie,
    A l’origine de tout ceci vraisemblablement, la parabole évangélistique des talents…. le talent (l’étalon, en grec ancien) remplaçant le cep et l’on comprend que les acteurs principaux aient alors été riches si l’on considère qu’un talent équivalait alors à près de 26 kg d’argent; Aujourd’hui, le parallèle avec la rémunération des stars du cinéma semble facile; Pour autant, sans doute peux-tu témoigner que les choses sont bien différentes au niveau du théâtre ?
    Merci d’avoir partagé tes talents de narratrice et bon dimanche; 😉
    Catherine

    J'aime

  2. Bonjour Nath,
    Cela nous serait difficile aujourd’hui de suivre une pièce avec les règles de nos ancêtres… Nous sommes trop habitués à celles du théâtre actuel.
    Bizarre, je n’étais plus abonnée à ton blog. J’ai vu ton article sur FB. Comme quoi c’est utile de le mettre sur différents socles.
    Bonne fin de dimanche
    Je t’envoie un brin de muguet virtuel
    Sylvie

    J'aime

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s