Le cinéma dans le théâtre

3d

On a de la chance de vivre notre époque parce que le cinéma et le théâtre peuvent se rejoindre. Je trouve que ces deux arts se confondent parfaitement.

La vidéo plutôt que le cinéma disons. Déjà la vidéo permet de garder par devers soi (très jolie expression, non ?) les souvenirs de représentation. Même si j’en entends déjà qui ronchonnent en disant que le théâtre filmé n’a rien à voir avec le théâtre vivant. C’est vrai sans doute, mais en même temps ça permet que le théâtre vivant ne meurt pas à la fin des applaudissements, et aussi permet qu’on ait de beaux souvenirs. Et puis ça autorise les comédiens à se mettre à la place du spectateur et de voir leur spectacle. Nous en profitons d’ailleurs pour faire des soirées où on se retrouve tous pour se regarder jouer!

On vit une époque formidable pour ça.

J’aime aussi beaucoup insérer de la vidéo dans mes spectacles, des diaporamas, des incrustations sur écrans ou sur rideaux. On a une chance folle : pas d’argent pour un décor ? Hop !!! Une petite projection de film ou de diapo d’une plage, d’un château, d’une montagne et voilà : ni vu, ni connu, on est embarqué !

Il ne faut pas en abuser bien sûr, mais personnellement j’aime beaucoup au théâtre en tant que spectatrice pouvoir voir en 3d. C’est une nouveauté dont beaucoup usent et abusent au détriment du jeu des comédiens, mais dont on ne doit pas s’éloigner sous prétexte de garder la substantifique moelle du théâtre. La substantifique ( joli mot encore ;)) moelle, parfois elle est un peu ennuyeuse. Mais elle est essentielle. Les effets vidéos ne doivent pas partir dans tous les sens, comme dans la guerre des étoiles, mais ils peuvent donner de la chaire, du relief, faire s’envoler les comédiens, faire bouger les perspectives.

Une petite image du spectacle: « La scaphandrière » de Olivier Letellier; metteur en scène que j’aime particulièrement.

LA SCAPHANDRIERE - De Daniel DANIS - Mise en scene par Olivier LETELLIER - Compagnie : Theatre du Phare - Decor : Ludovic FOUQUET - Lumiere : Lionel MAHE - Avec : Julien FREGE - Lieu : Theatre Andre Malraux - Ville : Chevilly Larue - Le 25 01 2012 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE/WikiSpectacle

La Scaphandrière mise en scène par Olivier Letellier

 

La vidéo donne un deuxième souffle, un relief extraordinaire à une scène. La technique n’est pas si simple pour que les ombres ne se reflètent pas sur l’image, il faut projeter par l’arrière ou que le vidéo projecteur parte de très haut, au dessus des comédiens.

Dans une de nos pièces, une caméra filmait en gros plan des parties de la scène que le public voyait dans son intégralité, cela permet ainsi d’entrer dans l’intimité d’un regard, d’un sourire.

 

groupevictorpat

Bizavous en 2013 avec la compagnie Coups de Théâtre à Orsay

 

 

 

 

 

 

 

On peut faire beaucoup de choses avec la vidéo. Pour le spectacle des ados, j’avais envie que mon cours adultes leur fasse un petit clin d’œil. Alors, nous avons tourné une vidéo. Je vous la montrerai après le spectacle (les  4 et 5 juin prochain). A très vite

 

Publicités

10 réflexions sur “Le cinéma dans le théâtre

  1. Bonsoir Nath,
    Quelle bonne idée d’intégrer la vidéo ou des images dans une pièce de théâtre. Ça doit donner de nombreuses possibilités pour emmener les spectateurs où l’on veut. Reste effectivement à trouver le juste milieu pour l’utiliser à bon escient. Mais je te fais confiance pour ça.
    Bonne nuit
    Sylvie

    J'aime

  2. Bonsoir Nathalie,
    Merci d’avoir entendu la prière formulée à voix haute dans ton dernier article 😉
    Super, j’ai hâte car ce sera nécessairement un moment intense. Il y a tellement de vibrations, de cœur lorsque tu nous en parles. 🙂
    A bientôt, beau spectacle.
    Catherine

    J'aime

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s