Le forum des associations

umbrella-1587967_960_720Pour une compagnie, association loi 1901, qui donne des cours, le passage obligé pour les inscriptions est :  LE FORUM DES ASSOCIATIONS.

Il se tient en général le 1er week-end de septembre.

Dans une ville comme la mienne ( environ 15 000 habitants), il y a plus d’une centaine d’associations. Selon la grandeur de l’association, elle a droit a une ou plusieurs tables, une ou plusieurs chaises.

J’ai eu eu droit dimanche dernier à une table et trois chaises (?). Le reste, nous l’avons inventé. Chaque année nous rivalisons d’astuces pour que nos 2m2 attirent un maximum de monde, coincés que nous sommes entre l’amicale des anciens combattants et le club de golf.

Il faut s’y prendre à l’avance, investir toutes les bonnes volontés, aller fouiller dans les bennes des magasins de meubles pour prendre de grands cartons, faire des dessins et investir notre salon. C’est ce qu’on fait chaque année.

Et les visiteurs savent toujours où nous sommes : totem de quatre mètres de haut au milieu du forum (là où on n’a pas le droit de le mettre), hommes et femmes sandwiches qui déambulent dans les travées, ballons à l’hélium qui flottent dans les airs avec notre banderole, scène de théâtre, théâtre de marionnettes, rideau rouge, affiches pendues sur un long fil tendu… etc…  Il faut au moins ça, même si les organisateurs râlent chaque année, sinon ça ne serait pas drôle.

Nous travaillons toujours la mise en scène de notre stand : pour une compagnie de théâtre, c’est le minimum.

Prévoir des flyers aussi avec tous les renseignements, les prix, l’historique, le lieu, l’esprit du cours, l’âge etc etc… Et s’armer d’une belle voix, d’un sourire indécrottable, d’une bonne humeur sans faille.

Avec deux ateliers à remplir, il faut expliquer à chacun qui passe toute l’émotion, la passion, le parcours, la philosophie de mes cours. Beaucoup d’autres profs d’ateliers ne le font pas, montrant juste la feuille où il faut s’inscrire, mais me concernant, la relation humaine et la transmission de mon amour du théâtre étant si forte, j’ai préféré opter pour l’extinction de voix en fin de forum. Un peu la honte pour une prof de théâtre, mais bon...

L’année entière se joue dans un forum, il faut haranguer le chaland, il faut retenir l’attention de celui qui pose des questions pour un autre, celui ou celle qui vient nous donner des conseils, les politiques qui viennent du bout des doigts nous serrer la main, les amis qui viennent raconter leurs vacances, les anciens élèves dont on veut avoir des nouvelles, ceux à qui on dit que « non, on ne donne pas de cours pour les enfants », ceux qui demandent où sont les toilettes, renseigner ceux qui voudraient trouver des cours pour leurs enfants « parce que c’est dommage que vous n’en donniez pas », etc… C’est tout un sport auquel il faut se préparer au moins une semaine à l’avance.

Un forum c’est gai, c’est drôle, c’est enrichissant, c’est convivial. Mon dernier était le 4 septembre dernier. Mes ateliers sont pleins. Un petit regret : pourquoi si peu d’hommes s’inscrivent au théâtre après 18 ans ? Pour les ados c’est beaucoup moins déséquilibrés.

Tant de femmes font du théâtre alors que les auteurs n’écrivent encore souvent que pour les hommes. Tous les ateliers s’arrachent les cheveux pour trouver des textes avec beaucoup de femmes. Le contraire est plus facile. Un zeste de machisme traine dans le théâtre. Comme dans la cuisine où les chefs sont souvent des hommes, et les pratiquants plutôt en général des femmes… Alors à vos plumes les auteur (e)s !!!

 

Publicités

12 réflexions sur “Le forum des associations

  1. Bonjour Nath,
    Attirée par les parapluies, aux couleurs très gaies, je m’attendais à un sujet en rapport. Un peu loin des jolis ballons gonflés à l’hélium, que tu as astucieusement utilsés, j’ai finalement compris que lesdits parapluie illustraient la protection de la bêtise, de la froideur, de la condescendance, etc… ai-je bien décodé ? ,-)
    Merci pour ce bel article de rentrée, à très vite.
    Cat
    PS : Ta réponse évoquant la page Facebook d’Italie Passion m’a un peu perturbée : je pensais que la Natila de ce blog était une autre personne ???? Ouf, il fait chaud aujourd’hui, je vais attendre ta réponse pour récupérer mes esprits ! 😉 Partageras-tu le lien de ton nouveau site ? 🙂

    J'aime

  2. Dimanche j’ai parcouru les stands des associations de ma ville, je savais déjà ce que je ferai, mais juste pour dire aux bénévoles que je connais un petit bonjour.
    Où sont les hommes ? Pas à la gym, ni au Pilate, peu au yoga, certains aux arts martiaux et dans les groupes de musique. Je vois que quelque soit la ville le problème est le même.
    Merci à vous de faire vivre nos quartiers, je te souhaite une très bonne rentrée théâtrale à toi et ton équipe.

    Aimé par 1 personne

  3. Quelles énergie, ingéniosité et passion déployées ! En te lisant on le vit, magique !
    Ce forum a été annulé chez moi depuis le changement de municipalité… Et pourtant l’endroit idéal pour faire ses choix, en rencontrant les personnes !
    Bonne rentrée alors, avec tes groupes tout neufs, et au plaisir de découvrir tes prochaines aventures !

    J'aime

  4. Bonjour Nath,
    Contente que tu aies participé à ce forum, c’est que nous allons avoir la joie de pouvoir te lire de nouveau.
    Ta réputation doit beaucoup aider à remplir tes cours, tes anciens élèves devant te faire de la pub. Mais dommage que tu ne fasses pas pour les enfants… 🙂 🙂 🙂
    Les hommes ne se sentent bien qu’en position de force (peut-être parce qu’en fait ils sont faibles ?) et ne veulent pas être en position « d’infériorité » (= sous le contrôle d’une femme, ou même d’un homme d’ailleurs).
    Bonne rentrée et j’attends avec impatience la suite, même si j’ai mis quelques temps pour lire ton article…
    Bisous et bonne soirée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s