Les vacances scolaires

vacancesC’est un rituel : les ateliers théâtre sont toujours interrompus cinq fois dans l’année (en octobre, en décembre, en février, en avril et en juillet).

Je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est comme ça. Pendant les vacances scolaires, les ateliers de pratique artistiques s’arrêtent. Comme si tous les élèves partaient hors de leur ville. Ce qui n’est évidemment pas le cas.

Dans toutes les structures (associations, centres, conservatoire), on met la clé sous la porte pendant les vacances scolaires.

Moi j’aime bien les vacances, je n’ai rien contre, mais finalement pendant les vacances scolaires, ce sont les scolaires qui sont en vacances…

Détricotons un peu l’idée… Imaginons que tout le monde est en vacances mais que tout le monde ne part pas aux Bermudes ou à Avoriaz, ou même chez la grand-mère qui a une maison en province (c’est mon cas et je ne suis pas la seule), et bien ça serait bien d’avoir la possibilité de profiter de ce temps libre pour exercer une activité (pourquoi pas le théâtre). On est moins stressé, on a la tête libérée, les ados s’ennuient…

Et bien non. Les salles, pour faire des activités pendant les vacances, pour découvrir une pratique artistique ou sportive, sont fermées. C’est un comble, non ?

Moi je n’ai pas le droit de continuer mes ateliers pendant les vacances. Je le signe sur la convention de prêt de salles que je remplis pour la mairie. Même mon atelier adultes. Il faut que je rappelle à mes élèves que c’est les vacances, non mais alors !

Ou alors… peut-être je peux avoir une possibilité :  si j’en fais la demande expresse et occasionnelle (il ne faut pas que ça devienne une habitude non plus) un an avant. Parce que les demandes de salles se font en janvier pour l’année suivante. Il faut alors que je je fasse une demande séparée des autres et que je remplisse une demande pour une activité occasionnelle, qui est différente de celle pour les activités régulières. Sur cette demande, je dois noter le jour et l’heure et la raison de cette demande. C’est très compliqué et très peu spontané.

J’ai demandé à plusieurs reprises la raison de cet arrêt de prêt de salles pendant ces vacances, il m’a été répondu que c’était pour des raisons de sécurité... (???). Parce que les personnes d’astreinte sur ces salles sont….en vacances. Des personnes qui doivent être potentiellement opérationnelles si justement pendant ces vacances il se passait quelque chose.

Moi il y a 15 jours, une voiture a été brulée au pied de la salle de mes cours… je n’ai vu aucune personne potentiellement opérationnelle à part les pompiers et nous qui les avons appelés.  Mais bon….

Pendant les vacances, on ne fait plus rien : on est… vacants… Donc, j’attends… Je vaque…Je note toutes les idées que j’aurais pu dire à mes élèves et j’attends le jour de la rentrée, où les élèves (ceux qui étaient en vacances) retrouvent le stress des cours, des transports, des devoirs et mes ateliers peuvent reprendre.

J’ai suggéré que mon cours d’ados ayant lieu dans une école puisse avoir lieu quand même (puisque comme c’est les vacances, l’école est fermée, donc vide. On m’a dit en levant les bras en l’air : « Non ! Quand même pas ! C’est une école, et une école est fermée pendant les vacances ! »… c’est vrai que j’ai des idées farfelues parfois… Occuper une école vide pour donner des cours de théâtre à des ados qui s’ennuient comme des rats chez eux, j’exagère.

Ce n’est pas facile de reprendre le fil de notre canevas à chaque fois, de nous remettre dans le bain. On redémarre, on se raconte nos vacances et on se remet au travail.

C’est vrai que j’abuse, c’est une grande chance d’avoir des vacances, manquerait plus que je me plaigne !

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Les vacances scolaires

  1. Hello Nathalie,
    Et oui, le monde s’arrête à chaque période de vacances scolaires. Même si toi tu n’en as pas, il ne se passe plus rien. Particulièrement vrai pour les congés de Noël et le mois d’aout…Pour le coup, espérons que la reprise n’est pas trop en mode diesel 🙂
    Je te ferai passer les trucs liens ce WE.
    Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année !
    Bises
    Aline

    J'aime

  2. Et les cahiers de vacances, tu y as songé !?
    Je te suggère double travail avant les vacances afin de préparer… les cahiers de vacances. Un jour, une page, un exercice ! Et comme tu auras travaillé double, tu auras mérité de récupérer les heures sup pendant les vacances des scolaires. Prends bien soin de les utiliser ces vacances car faudra bien recharger les batteries. Car tu auras double travail ensuite pour évaluer, commenter les cahiers de vacances de ces double-élèves (élève de tes cours et élève de collège et lycée).
    Merci de cette tranche de rire. J’adore le théâtre de l’absurde.

    J'aime

    • Merci Nathalie pour ton gentil message. Je vais me pencher sur les devoirs de vacances, mais je ne suis pas sure que mes élèves apprécient trop. Ce qu’ils aiment c’est qu’on soit ensemble. Mais en effet, ce serait amusant d’imaginer des cahiers de vacances, des cahiers ludiques plein d’exercices, de challenges. Tu me donnes plein d’idées. Merci 🙂 Bonnes fêtes Nathalie et un gros bisou pour toi

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nath,
    Tu as raison, l’heure des vacances sonnera demain pour les enfants et certains adultes. Et toi, en avance sur tout le monde, tu es déjà remontée comme un coucou ! 😉
    Ton billet d’humeur devient ainsi un billet d’humour… même s’il peut sembler grincheux à ceux qui ne te connaîtraient pas.
    Puisque tu penses, ou sais, que tes artistes en herbe ne partent pas et s’ennuient, pourquoi ne pas leur proposer de les emmener voir des…pièces de théâtre afin d’illustrer tes cours et les amener à pousser un peu plus loin leur réflexion, aiguiser leur regard, décoder certaines techniques, rire d’eux-même en riant de situations jouées par d’autres (rire étant toujours salvateur), etc ? J’ai senti une estime respective au travers de tes posts. Peut-être seraient-ils heureux de sortir, de vibrer, d’apprendre ensemble avec leur amie « Nath » sans sa casquette de « Nath, la professeur » ?
    En tous les cas, j’espère que tu pourras aussi profiter de ce temps pour t’occuper de toi, de tous ceux qui te sont chers. Peut-être aurons-nous la chance que tu puisses nous conter d’autres belles expériences via ton blog ? 🙂
    Notre communauté de blogueuses sera toujours heureux de profiter de ton amicale présence. 🙂
    Belle fin de semaine, à bientôt (1)
    Cat
    (1) Je serai en vacances (imposées moi aussi) du 22/12 au soir au 02/01 au soir. Pas de voyage, hélas, qui permettrait une coupure salutaire en terme d’environnement (perso. & pro) mais, j’espère, un peu de temps pour continuer à découvrir, notamment, le monde du blogging.

    J'aime

    • Merci Cat pour tes précieux conseils. Oui, c’est dans mes projets de partir en voyage théâtral avec mes élèves. Pas facile à organiser avec les transports, les réservations. Mais je compte bien arriver à le faire. j’ai démarré avec les adultes (qui sont plus autonomes), je vais continuer si c’est possible avec les ados. Bonnes vacances Cat, s’arrêter un peu même sans partir permet toujours de retrouver un rythme plus doux. J’espère te lire bientôt sur ton blog lopticoindescurieuxdecuriouscat.wordpress.com. Un bisou

      J'aime

  4. Bonjour Claude,
    Je crois que tu n’as rien compris ! Les vacances, ce n’est pas pour les élèves mais pour le adultes !!! 🙂
    Personnellement, j’y suis déjà et en profite. J’apprécie ces coupures où je peux consacrer plus de temps à ce que j’aime… et ce que je n’aime pas aussi 😦 Mais avec le stress en moins des journées de travail.
    Alors je te souhaite une bonne fin d’année zen avec l’esprit en ébullition pour peaufiner tes spectacles.
    Bonne journée
    Bisous
    Sylvie

    J'aime

    • Sylvie, je ne suis pas Claude mais Nath;). Oui moi aussi j’apprécie ces moments de coupure bien sûr. Mais je trouve dommage de ne pas avoir la possibilité de proposer des stages, des cours plus longs, plus condensés, des exercices de théâtre amusants pendant ces vacances… Profite bien de ces jours de repos Sylvie, moi aussi j’espère te lire très vite

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Nath,
        Je me tromperai toujours ! Et en plus, cette fois j’allais écrire Bath… mais là c’était la faute à mon clavier !
        J’avais bien compris que la photo bleue était l’atelier des adultes, c’est bien expliqué dans ton article. Je comparais seulement les 2 photos.
        Je profite de ces moments de calme des vacances à la campagne, sans internet chez moi. Mais je suis allée chez une amie pour publier un article hier et en planifier un autre pour samedi. Magie de Noël !!!
        Bisous et bonne journée
        Sylvie

        J'aime

  5. Bonjour Nath, un jour par hasard tu es venue sur mon blog c’est l’occasion de te faire une petite visite. Je découvre. Je comprends ton coup de gueule c’est toujours un peu comme si chacun vivait dans son coin en ignorant tout des besoins des autres. Je te trouve très courageuse et passionnée et c’est toi qui a raison j’ai l’impression que tes ados te le rendent. J’ai eu, il y a bien longtemps, moi aussi des ados en camp d’été plusieurs années, je les voyais grandir devenir adultes et c’était magique. C’est fou tout ce que j’ai réussi à leur faire faire.
    Mais je me dis que les temps ont beaucoup changé . Je t’admire. Bravo.
    Je te mets un lien avec une comédie musicale qui réunit 200 bénévoles de tous âges, ça peut donner des idées.

    http://www.aube-champagne.com/fr/temps-passes-temps-futurs-templiers/ ( un article que j’ai écrit sur ce sujet.
    Bises et Joyeux Noël

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s