Les affiches dans les ateliers théâtre

Il y a quelques années, personne ne faisait d’affiche pour les spectacles des ateliers théâtre.

painter-1116762__340

C’était un peu considéré comme des prestations privées dans lesquelles seuls les parents et les amis venaient. On faisait une information en interne et hop, c’était torché  (je retire ce mot parce qu’un lecteur l’a trouvé choquant) bouclé.

J’ai appris, lors d’une réunion mairie, que les politiques appelaient ce travail de fin d’année (puisqu’il a toujours lieu au mois de juin) : des restitutions. Voilà, il y a un jour, quelqu’un, dans un bureau, loin des plateaux et des projecteurs, qui a décidé que ça s’appellerait « restitution ». Franchement moi ça me rappelle un peu un repas mal digéré qui finit aux toilettes, non ? Beuk… beurk…

Je resterai sur le mot « spectacle » qui est bien plus joli et plus parlant.

Revenons à nos affiches.

Dans mes ateliers ados j’ai toujours demandé dans le groupe si un de mes élèves n’aurait pas un talent supplémentaire. C’est étonnant comme chez les ados il y en a plein. Beaucoup de mes élèves écrivent, font de la musique, des photos, dessinent, font du graphisme. Souvent ils me disent :« Oh ! Mais tu sais Nath, je fais ça juste comme ça « .

Juste comme ça ! On oublie si vite en grandissant de faire des choses « juste comme ça ». De créer pour rien.

Alors je leur demande chaque année s’il y en aurait un parmi eux qui souhaiterait faire l’affiche. Et chaque année, il y en a un qui la fait.

Je vous joins ci-dessous un diaporama de certaines créations des ados. Je les garde très précieusement. Une des artistes est maintenant devenue graphiste professionnelle, je garde précieusement ses créations originales.

Je persiste à dire que c’est dans les ateliers de créations artistiques amateurs que la richesse artistique de demain se construit.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’en pensez-vous ?

Dans un autre article, je vous présenterai les programmes aussi. C’est important un programme, on y met tout et pas trop…

Bizavous

Nath

Publicités

10 réflexions sur “Les affiches dans les ateliers théâtre

  1. Bonjour Nath 😉
    Il n’est pas évident de réaliser une affiche, au théâtre comme au cinéma. Réussir à attirer le public et résumer deux heures de spectacle animé en sur simple dessin demeure un véritable exercice de style et reste bien souvent sujet à diverses interprétations. Pour ma part je trouve les affiches que tu présentes très attirantes et donne envie d’en voir plus sur les spectacles . Bonne continuation ;-)-

    J'aime

  2. Bonsoir Nath,
    Tu es vraiment entourée de jolis « talents qui ne s’économisent pas » pour le théâtre ! 😉
    Les affiches de 2011 et 2015 sont formidablement pros.
    Je partage dernièrement ta dernière pensée : oui, les ateliers de créations artistiques amateurs cultivent la richesse artistique de demain. 🙂
    Belle soirée, à bientôt.
    Cat

    Aimé par 1 personne

  3. C’est sympa ces affiches, ils ont du talent ces petits, et comme tu dis c’est souvent « juste comme ça » et pourtant c’est pas si peu que ça, j’aime bien Baiser Volé, les Héros, Action ou vérité, le jardin de personne…en fait ils ont tous un petit quelque chose qui donne envie d’aller voir la pièce.

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Nath,
    Je pense effectivement que les ados (et les adultes, mais eux ne le disent pas trop fort car ça ne se fait pas, sauf si on gagne sa vie avec…), ont beaucoup de sens artistique. Que ce soit à l’ancienne, avec des crayons et une feuille de papier, ou à la moderne, avec une tablette et un bon logiciel. Peu importe la manière, le principal étant de créer et d’en ressortir du plaisir et du bien être.
    J’aime beaucoup les affiches et conserve toutes celles que je peux me procurer 🙂
    Bisous
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, restitution c’est du jargon de l’Education Nationale ça ! Froide réflexion… Bref je partage ton avis et j’aime beaucoup ses affiches. Elles nous apprennent également comment les élèves perçoivent la pièce qu’ils jouent mais aussi et surtout à se faire plaisir visuellement.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s