Le premier cours du reste de l’année

Lorsque vient le premier cours, dans un atelier théâtre, il y a toujours, un peu -pas mal – beaucoup d’appréhension de la part du prof.

Il  y en a aussi de la part des élèves qui pensent que le prof est super sûr de lui pour ce premier cours, et que les autres élèves viennent à ce premier cours comme si ça n’était pas angoissant du tout.

Bref, dans le premier cours d’un atelier théâtre, tout le monde ment.

C’est un bon départ pour faire du théâtre, non ? C’est la base.

Lors du premier cours, lorsque nous sommes en cercle pour le démarrage, je parle souvent de ce moment d’apparences trompeuses. Je leur dis à quel point on peut déjà tisser une histoire en partant de ces illusions. Que tout peut être prétexte à jouer. Même l’instant du début du premier cours de l’année de théâtre.

Nous sommes en cercle, nous apprenons à nous connaître, je parle théâtre,  vous m’écoutez (pour l’instant) mais parmi nous il n’y a que des menteurs…

Le point de départ de notre histoire est déjà intéressant.

Au milieu d’un préau d’école, à l’heure où les enfants sont partis, 12 personnes sont assises en rond, entourées de dessins, de tables, de chaises, de livres… et ces 12 personnes cachent toutes un secret.

Le soir commence à tomber, dans un coin les cartables empilés sous les manteaux, chacun s’épie discrètement… et je me tais. Je laisse le silence s’installer.

Et la pièce commence. Tout est possible… La lumière qui vient des fenêtres, le sol qui brille, le bruit lointain des personnes qui font le ménage, la place exacte des chaises… tout est en place. La scénographie est installée

Quelle sera la première réplique ?

………….

C’est vraiment génial un premier cours de théâtre : on pourrait écrire des pièces et en faire des spectacles. Ou alors écrire un article dessus, pourquoi pas…

Le premier cours du reste de l’année présage de tous les possibles… et c’est bien.

Bizavous

Nath

Publicités

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s