Ça cogite pendant les vacances

Dans les ateliers théâtre, il y a les vacances.

Les premières vacances sont celles de la Toussaint. Les cours viennent juste de commencer (en septembre généralement) et on n’a pas encore bien pris le temps de connaître tous les élèves.

Pendant les vacances de la Toussaint, j’affiche devant moi, sur mon mur couvert de photos des pièces du Petit Théâtre, des panneaux avec des photos de tous mes nouveaux élèves.

Je les regarde, je lis des textes, j’ai déjà des idées mais sans vraiment de finalité. Je regarde les photos que j’ai faites, vite faites, en début de cours où je leur ai demandé de se mettre contre un mur, à chacun de mes nouveaux élèves de cette nouvelle année.

Ils sont tous là, en photo qui ressemblent plus à des photos qu’on prend des prisonniers, qu’à de futurs comédiens. Mais ça me donne une idée.

Ils sont devant moi, le tableau des photos des ados, celui des adultes. J’ai mis leur prénom à tous. Ils sont avec moi, ils m’accompagnent dans mes choix.

Je mets des post it en dessous des photos, je trace des flèches de l’un à l’autre, j’intervertis des personnages potentiels, je les relis.

Je lis des pièces, des bouts de scène, je noircis des pages avec des distributions, je découpe des textes, j’envisage d’autres distributions. Je barre tout et je recommence.

C’est encore un peu tôt, mais après les vacances de la Toussaint, je sais qu’ils attendent tous une idée, une piste, quelques textes à envisager, pour se projeter, pour commencer à répéter, à imaginer ce qu’ils vont interpréter.

Y a pas à dire, pendant les vacances, dans les cours de théâtre, c’est un peu comme un entr’acte : les choses se préparent en coulisses, dans le noir, mais tout se met en place.

A très vite pour la suite.

Bizavous

Nath

Publicités

2 réflexions sur “Ça cogite pendant les vacances

    • Pardon pour le temps de réponse Camellia… J’entasse des livres et des livres, je mets des post-its, je me donne un thème pour l’année autant pour les ados que pour les adultes, et je creuse, je puzzle, je colle et je propose. Pour les adultes, c’est terminé. Je peaufine pour les ados, encore du boulot … Bizatoi Camellia

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s