Conseil numéro 3 : se taire parfois

Le conseil numéro trois touchera au silence.

Sur scène, le plus difficile à gérer est le silence. Et pourtant ! Quelle force il existe lorsqu’un acteur prend le temps, laisse un suspens, respire. Quand un acteur a cette concentration, cette assurance de laisser un silence habité, qu’il se donne l’autorisation de le faire durer tout en gardant l’intensité, il acquiert une force, une dimension inégalable. Un long regard, un temps suspendu entre deux répliques, une respiration vaut mieux que tous les discours. Je raconte toujours à mes élèves cette anecdote :

J’avais été, très jeune, voir un spectacle de Zouc (une très grande dame du théâtre, un personnage unique inquiétant et tendre).

Le spectacle démarrait avec Zouc assise sur une chaise, au milieu de la scène. Elle ne disait rien. Elle regardait vers nous, sans bouger. Le public ne disait pas un mot, attendant que le spectacle démarre. Et Zouc ne disait rien, ne bougeait pas. Au bout d’un moment assez long, le public commença à tousser, à murmurer, certains rirent même puisque Zouc était un personnage grinçant et drôle. …Zouc continuait de nous regarder sans bouger… et puis s’est installé, après un temps très long, un silence dans la salle, un mal à l’aise, une suspension du temps impressionnants. Et Zouc a commencé à bouger, et à parler. Elle démarra son sketch d’une personne âgée, dans une maison de retraite, qui regardait par la fenêtre et que personne ne venait jamais voir….  Elle avait réussi, sans rien dire, en prenant le temps, à nous faire entrer dans le monde silencie

ux et solitaire de cette vieille dame. Un souvenir inoubliable.

Chutttt !!! Le  silence remplit le vide de certains mots inutiles. Je me permets de mettre une photo de cette grande dame. Si les droits ne sont pas libres, je m’en excuse.

Voici un lien Wikipedia pour connaître le parcours de cette grande dame. Vous pouvez aussi la voir dans le clip de Mylene Farmer : sans contrefaçon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouc

Et voici un lien pour aller voir une de ses vidéos si ça vous dit : La petite souris : enjoy !

 

 

 

 

 

Publicités
2 Commentaires

2 réflexions sur “Conseil numéro 3 : se taire parfois

Un petit commentaire est toujours bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s